Bulletin Hiver 2018

2018

 

LE TRAITEMENT DES MYÉLODYSPLASIES : QUESTIONS ET RÉPONSES

Lors de la 6ème Journée Nationale d’Information des patients et de leurs proches le 25 mars 2017, les discussions qui ont suivies la projection des films ont été enregistrées à Nice et à Paris. Le Docteur M.N. Gagnan-Perez, une de nos adhérentes, propose une sélection des questions posées par les participants dans ces deux villes lors de ces échanges, et une synthèse des réponses données par les médecins hématologues : Docteurs Thomas Cluzeau et Laurence Legros à Nice, Professeur Pierre Fenaux et Docteur Marie Sébert à Paris.

Dans le précédent bulletin, nous avions abordé les questions suivant la diffusion du premier film « comprendre et diagnostiquer les myélodysplasies ».
Dans ce bulletin, ce sont les questions et réponses qui ont suivi la projection du deuxième film « le traitement des myélodysplasies » qui sont rapportées.

 

Question : Bonjour, J’ai une question qui concerne la rémission. Quand on dit rémission ça veut dire que la personne est guérie si j’ai bien compris ? ça veut dire qu’on a eu un traitement qui est finalement curatif ?

LIRE LA SUITE

 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le Conseil d’Administration de CCM se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé et joies familiales.

Le 5 octobre 2017, à l’issue de l’Assemblée Générale de CCM, le nouveau Conseil d’Administration m’a élue présidente de notre association. Je remercie ses membres et j’espère être digne de la confiance qu’ils ont bien voulu m’accorder. Depuis, une douce transition toujours en cours s’est mise en place et se déroule sereinement. C’est dans cet esprit que je succède à Patrick Festy qui fut notre président depuis 2008.

Je saisis l’occasion de remercier chaleureusement Patrick Festy et Sarah Jenny (qui fut vice-présidente entre 2006 et 2017) pour leur dévouement pour notre association et pour en avoir fait ce qu’elle est aujourd’hui. Je voudrais citer aussi Nicole Béquart, Chantal Rémy et Gilles Lazare qui occupèrent différentes fonctions au sein du bureau et du Conseil d’Administration depuis toutes ces dernières années. Merci mesdames et messieurs pour votre accueil et pour votre soutien.

La force d’une association de patients, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions. Bien sûr, ceci ne serait pas possible sans notre Conseil d’Administration et son Bureau, composé de Josyane Wurth (vice- présidente), de Marie-Noëlle Gagnan-Perez (secrétaire), de Patrick Festy (trésorier) ainsi que d’Annie Kolb et de Raymond Mallarte, ni sans notre webmaster Michel Perez.

Nous venons de régions différentes, nous avons des personnalités différentes, mais ce qui nous lie est notre volonté d’apporter soutien et informations aux malades et à leurs proches. Notre association est un partenaire actif auprès des médecins du Groupe Francophone des Myélodysplasies (GFM) et auprès d’autres associations de malades. Notre but est de contribuer au progrès des soins et de la prise en charge des patients. La nouvelle équipe s’emploiera à faire perdurer ces valeurs et ces objectifs.

Prenez soin de vous.
Pascale Chemli

 

Laisser un commentaire