Bulletin Automne 2019

Consentement pour l’utilisation de mes données et de mes échantillons

Nous pouvons aider la recherche biomédicale en autorisant l’utilisation de nos données médicales et du surplus de nos échantillons biologiques.

En effet, lors de nos rendez-vous médicaux ou consultations, des renseignements et des informations relatives à notre état de santé sont récoltés (âge, sexe, résultats de laboratoire, maladies, traitements prescrits et parfois certaines données génériques, déroulement de la maladie, réactions aux traitements administrés). De plus, le personnel médical peut être amené à effectuer des prélèvements biologiques (tissus, sang, cellules et/ou liquides biologiques) indispensables pour établir un diagnostic et éventuellement adapter notre traitement.

Les informations médicales (« nos données ») sont enregistrées dans notre dossier médical. Saviez-vous que dans la majorité des cas, le matériel biologique prélevé est détruit après le diagnostic et le traitement ? Pourtant, ce matériel, notamment lorsqu’il est associé à notre histoire médicale, peut s’avérer très précieux pour la recherche. Lire la suite→

Obtenir le maximum de votre consultation: liste de questions sur les syndromes myélodysplasiques

La consultation est souvent un moment stressant où on a du mal à penser clairement. C’est un phénomène tout à fait normal. La liste qui suit a pour but de vous aider.
Il s’agit d’une liste de questions utiles que vous pouvez utiliser en tout temps, du diagnostic jusqu’aux différentes formes de traitements, y compris les essais cliniques. Souvent, certaines questions spécifiques ne viennent à l’esprit qu’après la consultation médicale ou la lecture de documentation. Cette liste regroupe tous les sujets importants que vous devriez connaître.
Lire la suite→

Le mot de la Présidente

  Découvrez le message →

Laisser un commentaire