Le Luspatercept (Reblozyl*) dont nous vous annoncions la disponibilité pour les patients pour mars/avril 2022 va connaitre un nouveau retard; ceci est dû aux négociations sur le prix entre le laboratoire et le CEPS ( Comité Economique des Prix de Santé ). Nous suivons de près l'avancement de cette dernière étape et nous vous informerons au fur et à mesure.
Nous espérons que cela sera de courte durée et n'excédera pas 2022...
L’Autorisation de Mise sur le Marché , on le rappelle, concerne les SMD de faible risque avec sidéroblastes en couronne (ou mutation SF3B1) avec anémie transfusion dépendante et résistante à l’EPO.
Le produit est administré en injections sous cutanées toutes les 3 semaines, et on s’acheminerait vers des injections possibles à domicile par infirmières libérales. Il est à noter, qu'en fonction des cas, la dose variera entre 1 et 1,75 mg/kg ce qui explique que 2 dosages existent pour permettre aux praticiens d'ajuster.
L’adoption du dossier par la commission de transparence a clairement été facilitée par la présentation qu’en a faite l'hématologue qui a représenté le GFM et par l’intervention de CCM.
A cette occasion CCM a souligné la différence en qualité de vie entre devoir être transfusé tous les 15 jours dans un hôpital (avec un taux d’Hemoglobine moyen bas) et recevoir toutes les 3 semaines une injection Sous Cutanée à domicile (qui maintient de surcroît un taux d’Hemoglobine moyen plus élevé).
Ce nouveau traitement est réservé à une catégorie bien définie de patient mais c'est une avancée notable porteuse d'espoir.
.
le Luspatercept (Reblozyl*) vient d’obtenir un avis favorable de la commission de transparence pour un remboursement
.