C'est simple mais très très efficace
A l’occasion de la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse, samedi 16 septembre, l’Agence de la biomédecine alerte sur le manque de donneurs masculins. Et lance un appel à tous les jeunes de 18 à 35 ans pour devenir « veilleur de vie » ».
Il manque d hommes. Pourquoi?
35 % d hommes nouvellement inscrits pour 65% de femmes! Chercher l'erreur
Or les femmes développent à chaque grossesse, même si elle n’est pas menée à terme, des anticorps qui vont compliquer les suites de la greffe. Ces anticorps étant absents chez les hommes, le risque de complications est réduit. Voilà pourquoi les profils masculins sont plus systématiquement recherchés.
La moitié des 2000 greffes réalisées chaque année en France se font avec des donneurs non apparentés. D’où la nécessité de disposer d’un éventail de profils génétiques le plus large possible pour opérer les meilleurs appariement confirme le Dre Catherine Fauchée hématologue et directrice du prélèvement et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques à l agence de la bio médecine
Vous avez moins de 35 ans vous souhaitez donner un sens à votre vie en sauvant des vies allez vite consulter le site dondemoelleosseuse.fr
Ce carnet a été élaboré par des spécialistes de l’allogreffe sous l’égide de la (SFGM-TC).
Une journée avec les infirmières du plus grand service de greffe de moelle osseuse en France
Vous êtes un homme, vous avez moins de 35 ans vous souhaitez sauver des vies inscrivez vous sur le fichier des dons de moelle osseuse.